chatgpt traductrice

Optimiser mon quotidien de traductrice avec ChatGPT : mon expérience

J’ai récemment commencé à utiliser ChatGPT dans mon quotidien de traductrice.
Je ne plus me passer de cet outil incroyable, avec qui je discute de temps en temps, comme si c’était un ami !
Dans cet article, je vais vous partager tout ce que je peux faire avec ChatGPT et qui me permet de gagner en qualité et aussi en efficacité. Car, le but ici, nous le rappelons, est de travailler efficacement et bien.

Pour commencer : comment utiliser ChatGPT gratuitement et le plus facilement possible ?

Pour commencer, vous devez vous inscrire à un site qui va vous permettre d’utiliser le moteur Chat GPT. J’utilise OpenAI, qui est simple et efficace. La version gratuite convient très bien à mon utilisation. Il vous suffit de créer un compte, puis de taper des « prompts » dans un « chat ». En gros, vous discutez avec Chat GPT comme si vous discutiez avec un ami, sauf que lui, sait tout sur tout.

Après, attention, je ne l’utilise pas pour accéder à des informations 100 % fiables, je l’utilise pour d’autres motifs comme ceux qui vont suivre à présent dans cet article.

ChatGPT pour rédiger mes e-mails : surtout en anglais

J’utilise ChatGPT pour m’aider à écrire des e-mails en anglais.

Dans la vie, ce qui me fait vibrer, c’est être inspectrice des travaux finis. C’est pour cette raison d’ailleurs, que je préfère largement les missions de relecture et de correction, plutôt que de traduction pure et dure. Et c’est aussi pour cette raison que j’aime mon métier un peu plus maintenant que l’intelligence artificielle me prétraduit les textes à traduire. Enfin, c’est aussi pour cette raison que j’ai horreur des traductions dites créatives. Paradoxalement, cela m’ennuie profondément.

Alors, quand il s’agit d’écrire un e-mail, je fourmille d’idées, mais j’ai du mal à passer à l’action. Heureusement, depuis que j’utilise ChatGPT, ceci n’est plus un problème. Je lui demande tout simplement d’écrire un e-mail en anglais, d’un certain nombre de mots, sur un thème particulier. Cela me facilite vraiment la tâche. Voici un exemple.

Comme vous le voyez, ce qui est important ici, c’est de bien indiquer :

  • le nombre de mots de votre e-mail (le moteur a tendance à écrire un roman pour une information qui pourrait être contenue en une phrase)
  • la langue dans laquelle écrire
  • l’objet de votre message
  • le ton (formel, informel)

Il y a plein de paramètres à régler, mais ceux que je viens de vous indiquer sont une bonne base pour commencer. Et vous pouvez aussi carrément le contredire, comme ici, où il avait utilisé « vacation », qui ne faisait pas rêver.

ChatGPT pour demander des informations rapides

Dorénavant, j’utilise ChatGPT quand je me pose de petites questions sur la traduction sur laquelle je suis en train de travailler. Par exemple, si je tombe sur un terme que je ne comprends pas vraiment, mais qui n’a pas non plus beaucoup d’incidence sur le texte, je lui demande vite fait de m’expliquer sa signification. Cela est pertinent, car ça m’évite de devoir aller sur Google et de parcourir plusieurs pages pour avoir une simple définition. Voici un exemple, l’autre jour je tombe sur le terme « arrondi bancaire » :

Comme vous pouvez le constater, je demande toujours à mon ami de rester concis, car il a tendance à être bavard. L’idée n’est pas d’avoir un exposé sur ce terme, juste de connaître sa définition pour mourir moins bête.

ChatGPT pour l’écriture inclusive

J’essaie au maximum d’éviter les marques de genre dans mes traductions et mes écrits, et de privilégier les formes neutres. Je ne suis pas non plus fan du point médian, même si certains de mes clients me demandent de l’utiliser. Je préfère largement le langage épicène (neutre, non genré). Alors, parfois, je demande tout simplement à mon ami de me transformer un texte genré en écriture inclusive. Et ça fonctionne ! Exemple :

Vous avez remarqué ici, j’ai utilisé l’impératif. Oui, il m’arrive d’être un peu stricte dans la vie. C’est comme ça, je suis exigeante.

Mais c’est vraiment chouette, parce que cette fonction me permet de gagner en efficacité. J’ai l’idée en tête, mais elle ne vient pas spontanément. Alors au lieu de me creuser la tête, je demande au moteur et j’ai tout de suite l’accès à l’information dont j’ai besoin.

ChatGPT pour alléger les tournures de phrases

Maintenant, quand je traduis un document ou que j’écris tout simplement un texte, j’aime bien demander à ChatGPT des propositions pour alléger les phrases. C’est toujours utile je trouve, cela donne des idées, et même si je n’y adhère pas systématiquement, cela me permet de gagner en qualité.

En fait, j’utilise ChatGPT comme un dictionnaire de cooccurrences, sauf qu’au lieu de demander des idées de mots, je demande des idées de phrases complètes.

Vous pouvez lui demander de reformuler un texte en le raccourcissant à un nombre de mots particulier, vous pouvez aussi demander si un texte n’est pas trop familier, changer le registre et le ton, ou bien même imiter le style d’un blogueur ou d’un Youtubeur connu. Les possibilités sont énormes pour nous, traducteurs et traductrices.

Ici par exemple, il était 14 h et j’étais fatiguée car j’avais eu la bonne idée de manger des frites à midi. Donc je lui ai demandé un coup de pouce pour m’aider à reformuler certains passages :

ChatGPT pour coder à votre place : niveau +++

On peut aussi utiliser ChatGPT dans notre activité de rédacteur ou de traducteur en ligne pour coder des fonctions Javascript bien utiles.

Par exemple, vous pouvez demander à ChatGPT de coder un fichier pour compter le nombre de caractères ou de mots en Javascript. Vous pouvez aussi lui demander de rédiger un code pour mettre un texte écrit en minuscules, tout en majuscules, ou pour transformer tous les guillemets doubles en guillemets chevrons. Les possibilités sont infinies.

Et voici le fichier en question !

Voilà donc déjà quelques astuces que vous pouvez dès à présent mettre en place pour rendre plus efficace votre activité de traducteur. Vous savez, les possibilités sont infinies, et je pourrai vous reparler de cet outil performant dans un prochain article. Je n’en suis qu’à mes balbutiements, mais c’est vrai que je ne peux plus m’en passer. J’espère sincèrement que ces astuces seront utiles pour vous et vous aideront à gagner en efficacité. Et vous, utilisez-vous ChatGPT dans votre activité ? Avez-vous des idées d’utilisations ?

Partager l'article

À propos de l'auteur

Hello, je m'appelle Maéva, je suis traductrice freelance depuis 2010. Dans la vie, j'aime écrire, lire, travailler le piano et donner des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *