canicule

Comment bien travailler à la maison malgré la canicule ? Conseils aux traducteurs freelance

Nombreux (la majorité) sont les traducteurs freelance qui travaillent à la maison. C’est mon cas. J’ai la chance d’être en maison, d’avoir de l’espace et un jardin, mais pendant les vagues de chaleur, j’ai du mal à rester motivée. Voici quelques conseils que j’ai piochés ici et là pour nous aider, nous les traducteurs freelance, à maintenir une productivité acceptable malgré la chaleur.

1. Optimisez votre espace de travail

  • Choisissez le bon emplacement : les pièces orientées au nord ou celles situées au rez-de-chaussée ont tendance à rester plus fraîches. Si possible, déplacez votre bureau dans ces zones pendant les vagues de chaleur. J’ai remarqué que travailler au rez-de-chaussée était plus confortable dans mon cas.
  • Fermez les volets : des rideaux épais ou des volets arrivent à bloquer la chaleur du soleil. Assurez-vous de les fermer pendant la journée pour empêcher la chaleur d’entrer.
  • Plantes d’intérieur : certaines plantes, comme l’aloe vera ou le ficus, peuvent aider à rafraîchir l’air. Il serait temps d’investir dans des plantes d’intérieur. Non seulement elles sont super jolies et transforment l’allure d’une déco (à mon goût), mais elles peuvent également contribuer à un environnement de travail plus frais.
  • Travaillez à l’extérieur : rendez-vous dans des médiathèques ou des lieux plus frais pour éviter la chaleur de la maison. Vous pouvez aussi aller chez vos parents, des amis qui ont une maison plus fraîche, etc. le temps des vagues de chaleur.

2. Adaptez vos horaires de travail

  • Commencez tôt et finissez tard : la chaleur est souvent moins étouffante tôt le matin ou tard le soir. Ce n’est pas moi qui vais vous l’apprendre ! Pendant les vagues de chaleur, n’hésitez pas à faire le deuil de certains principes pour pouvoir travailler plus confortablement (travailler le soir, par exemple).
  • Faites des pauses : reposez-vous régulièrement. On a beau être des traducteurs émérites, le monde ne va pas s’arrêter de tourner si on décide de moins travailler (loin de moi l’idée de vous décevoir !). Des pauses courtes mais fréquentes peuvent vous aider à rester concentré et productif.

3. Rafraîchissez-vous

  • Ventilation et clim’ : investissez dans un ventilateur ou un climatiseur de qualité. Je ne suis pas fan de la climatisation (je suis même une ayatollah de l’anti-clim), mais un ventilateur pourrait faire déjà une belle différence. Il existe des bio-climatiseurs qui rafraîchissent l’air de 2 à 4 degrés et qui ont moins d’impact sur l’environnement. Pensez également à aérer la pièce tôt le matin ou tard le soir pour renouveler l’air.
  • Eau fraîche : gardez une bouteille d’eau fraîche à portée de main et hydratez-vous régulièrement. Vous pouvez également vous vaporiser le visage et les bras avec un brumisateur pour être plus à l’aise.
  • Tenue adaptée : portez des vêtements légers et respirants. Les matières comme le coton ou le lin sont idéales pour les jours de grande chaleur. Personnellement je n’hésite plus à travailler en sous-vêtements pendant les vagues de chaleur.

4. Maintenez votre corps en forme

  • Alimentation : mangez léger. N’allumez pas le four. Les salades, les fruits et les légumes sont non seulement rafraîchissants, mais ils peuvent aussi vous aider à vous sentir plus énergique et concentré. Évitez l’alcool, la cigarette.
  • Exercice : si vous avez l’habitude de faire du sport, faites-le tôt le matin ou tard le soir. Un corps en forme résiste mieux à la chaleur. Mais, personnellement j’ai cessé la course à pied pendant les épisodes de chaleur. Par contre, réfléchissez à des moyens d’améliorer votre condition physique à la rentrée en prévision de l’été prochain.

5. Faites appel à la technologie

  • Outils de traduction en ligne : utilisez des outils qui facilitent et accélèrent votre travail, comme des logiciels de traduction assistée.
  • Applications de gestion du temps : des applications comme Notion peuvent vous aider à gérer votre temps efficacement, surtout si vous avez modifié vos horaires de travail.
  • Notifications sur la météo : gardez un œil sur les prévisions météorologiques. Être informé à l’avance vous permettra de vous préparer pour les jours de grande chaleur.

6. Visez l’agréable

  • Participez à des réseaux de traducteurs : rejoignez des forums ou des groupes de traducteurs freelances. Échanger des astuces et des expériences avec des collègues peut vous offrir de nouvelles idées pour gérer la chaleur et vous remonter le moral. L’union fait la force !
  • Travaillez sur des projets qui vous plaisent et que vous connaissez déjà par cœur. Évitez de vous engouffrer dans des projets lugubres qui pourraient miner votre moral.
  • Prévoyez des moments de bonheur dans votre journée, qui pourraient vous motiver à finir votre travail rapidement : des sorties à la plage, à la piscine, des virées shopping dans des centres commerciaux climatisés avec des amies, un apéro sur un roof top (oui, je rêve).

Conclusion

Quand on travaille à la maison pendant la canicule, c’est éprouvant, car on n’a pas forcément la clim à la maison comme c’est le cas dans les bureaux. Cependant, en adaptant votre environnement, en modifiant vos horaires et en prenant soin de vous, vous pouvez non seulement survivre à la chaleur, mais aussi maintenir un niveau de productivité élevé. L’essentiel est d’être flexible, de faire ce qu’il vous plaît, d’anticiper les vagues de chaleur, et de toujours voir le bon côté des choses.

Partager l'article

À propos de l'auteur

Hello, je m'appelle Maéva, je suis traductrice freelance depuis 2010. Dans la vie, j'aime écrire, lire, travailler le piano et donner des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *