L’un de mes livres de chevet est « Avalez le crapaud ! » de Brian Tracy.
Il m’a beaucoup aidé dans mon quotidien de traductrice freelance. L’idée maîtresse du livre est que dans une journée, nous devons toujours commencer par la tâche la plus difficile, et finir par la plus facile.
Comment arrêter de remettre tout au lendemain ?
Dans ce best-seller du rayon Développement personnel, Brian Tracy nous livre ses conseils pour éviter cette tendance que nous avons tous de tout repousser au lendemain.
Dans un premier temps, l’auteur préconise de dresser chaque jour, chaque semaine, ou chaque mois, la liste des choses que vous souhaitez accomplir.
Ensuite, la règle est simple : au lieu de traiter la tâche la plus facile en premier (ce que l’on a naturellement l’habitude de faire), vous devez accomplir la mission la plus ingrate en priorité. Ou bien, la tâche la plus importante, selon vos objectifs.
Cette tâche, c’est ce que l’auteur nomme « le crapaud ». Et voilà, un best-seller en développement personnel est né ! 🙂
Après plusieurs années de pratique, je dois avouer que cette méthode a porté ses fruits. Car bien souvent, j’ai la fâcheuse tendance à procrastiner entre deux projets de traduction, ou bien quand je n’ai aucun travail de prévu.
Si cette astuce semble simple, elle reste efficace si on l’applique.
Avalez le crapaud au tout début de journée
En vous débarrassant le plus rapidement possible de votre crapaud, vous allez tout d’abord vous sentir mieux, plus satisfait et plus confiant. Cette sensation va créer une dynamique vertueuse qui va vous donner envie de poursuivre sur cette lancée. De recommencer.
Par exemple, quand je dois me rendre à La poste, c’est un coup dur à ma routine. Alors, dorénavant, au lieu d’attendre la dernière minute, je m’en débarrasse dès que possible.
Autre exemple : quand j’ai rendez-vous chez le médecin, je réserve toujours le créneau horaire au plus tôt dans la journée, afin d’éviter de me traîner ce boulet émotionnel (et je pèse mes mots) du matin jusqu’au soir.
Idem pour les e-mails : dorénavant, quand je dois traiter des e-mails importants, mais pas urgents, je crée une plage horaire (en général, en début d’après-midi), et je m’y tiens, peu importe si plusieurs tâches de traduction urgentes sont sur le feu.
La différence entre urgence et importance
En fin de compte, Brian Tracy ne fait qu’aborder le parallèle qui existe entre les notions d’importance et d’urgence.
En tant que traducteurs, voici ce qui revête de l’importance :
- les projets à livrer avant une date d’échéance donnée
- les factures à envoyer au client en fin de mois
- les e-mails de demande de disponibilité à traiter
Les missions importantes, et qu’on délaisse souvent, peuvent être :
- la refonte d’un site Web
- la mise à jour de vos profils sur les réseaux
- le réseautage
- la formation
- la prospection
Pour qu’un business prospère, vous ne devez pas vous contenter d’assurer les tâches urgentes, vous devez aussi prendre du temps pour ce qui est important. Même 30 minutes par jour peuvent faire la différence, pour prendre soin de votre entreprise.
Par exemple, j’ai participé l’année dernière à une formation de 30 jours de Corinne McKay sur le marketing. Pendant un mois, les participants devaient effectuer différentes actions de marketing, à raison d’une demi-heure par jour. Je me suis pliée à l’exercice. Au bout de trente jours, j’avais un site refait à neuf, dégoté un nouveau client, et reçu du travail d’une agence dormante. Comme quoi, les petits efforts paient.
Si le sujet de la procrastination vous séduit, et si vous souhaitez prendre du bon temps avec un livre inspirant et ludique, Avalez le crapaud est fait pour vous. Il n’est pas très long et se lit très vite !
Commentaires